1872 - 2022 : 150 ans
Une semaine pour fêter le 150ème anniversaire du Couronnement de la Vierge Noire.
Le jeudi 25 août, Mgr Ndiaye Archevêque de Dakar a présidé la messe solennelle.
Tout au long de la semaine : messes, récitation du chapelet, expositions, concerts, conférences et tous les soirs son et lumière à l'extérieur de la Basilique.
Marie dans sa nouvelle parure (la 37ème)
La statue de notre Vierge est coiffée d’une couronne depuis 1872, année où le Pape Pie IX a délégué le cardinal de Bonnechose, archevêque de Rouen, pour lui rendre cet hommage. Un hommage qui est attribué aux madones qui sont l’objet d’un culte important.
La couronne est un emblème de royauté et de victoire. Jésus n’a porté qu’une couronne d’épines.
C’est au XVIIe siècle que le Comte Alexandre Sforza, pour montrer sa piété envers la Mère de Dieu, envoya à ses frais, des couronnes d’or aux Vierges les plus célèbres de son temps. Depuis 1631, date de cette initiative, plus de 400 couronnes ont été distribuées.
De par la coutume, c’est au Souverain Pontife ou au chapitre de Saint-Pierre qu’est réservé le droit de couronner les statues de la Mère de Dieu. Il délègue un dignitaire apostolique pour présider la cérémonie.
La statue actuelle, en place dans sa niche, date de 1580, elle a été commandée à un sculpteur caennais par le chanoine Pierre Le Gendre, sous-chantre du chapitre de la cathédrale de Bayeux. La précédente statue avait été détruite en 1561 par les protestants qui saccagèrent la chapelle, brûlèrent la contre table de l’autel, les ornements liturgiques et la statue.
Cette statue a été sculptée dans un bloc de pierre calcaire ; elle mesure 1,23 mètre de haut. Elle est vêtue d’une robe de brocard à fond rouge carmin décoré de motifs gris noir. La Vierge est coiffée d’une couronne ouverte et parée sur les hanches dune ceinture ornée d’un cabochon central. Elle porte sur son bras droit l’Enfant-Jésus qui est nu et qui s’accroche de façon un peu naïve à l’écharpe de sa mère.
Le visage est hiératique, le front légèrement bombé, les sourcils finement dessinés, les yeux très allongés, un fond de couleur claire et des pupilles très foncées presque noires, avec un dessin qui rappelle un peu les peintures égyptiennes de la basse époque. Le nez est long et droit, la bouche assez petite, le menton arrondi, le cou assez haut. Ce visage est peint en marron foncé. La chevelure est très travaillée, coiffée de façon verticale à l’arrière avec une sorte de longue mèche torsadée sur le devant et de chaque côté du visage ; cette coiffure est interrompue ou rehaussée au niveau des oreilles par une sorte de coque qui est peut-être une coiffe ; le reste de la chevelure descend jusqu’aux épaules. Cette chevelure est manifestement plutôt blonde.
De tous ces éléments, on peut penser que l’image de 1580 avait sans doute un visage blanc et une chevelure blonde ; le visage aurait été peint en noir ultérieurement. D’ailleurs l’iconographie de Notre Dame de la Délivrande, gravures, peintures et statuettes, nous présente souvent une Vierge au visage blanc.
Cependant le fait que la statue de 1580 ait été d’abord blanche ne veut pas dire que la statue antérieure, celle du XII° siècle, ait été de la même couleur, elle était peut-être noire comme beaucoup des Vierges de majesté de la même époque, ce qui pourrait peut-être expliquer le changement de couleur.