La Congrégation Notre-Dame-de-Fidélité a été fondée par Henriette le Forestier d’Osseville - Mère Sainte-Marie - le 26 Février 1831. Congrégation apostolique, de spiritualité mariale et ignatienne, son action essentielle porte sur l'éducation au sens large du terme et cela depuis sa création.
Les paroles de la fondatrice impliquent les mêmes priorités dans toutes les maisons de la Congrégation : « La volonté de n’agir que pour la Gloire de Dieu, le souci de l’éducation des enfants pauvres, le zèle missionnaire au service de la jeunesse ». Ainsi depuis l’origine, des initiatives créatrices pour jeunes et adultes en manques divers ont vu le jour, dans le sens de l'accueil des déshérités et de l'éducation des enfants défavorisés.
Dès le début, pour répondre à la demande, la mission éducative s'est étendue des orphelines aux enfants et jeunes de toutes origines, puis à la mixité dans les établissements scolaires.
Par fidélité aux aspirations de Mère Sainte-Marie, des centres pour orphelins, handicapés, ou personnes en recherche d'aide spirituelle ont été ouverts, de même que des foyers d'étudiantes et un espace d'accueil pour différents groupes de réflexion (Khaïré à la Délivrande).
Les Sœurs collaborent avec les laïcs dans la plupart de leurs activités, dans le cadre de l'administration générale de la Congrégation comme dans celui de l'éducation, notamment au sein de « l’Alliance Notre-Dame de Fidélité ».
La force du charisme de la Congrégation est fondée sur la "certitude de l'appui de laVierge Fidèle", perçu par Mère Sainte-Marie au fond de son coeur en 1829.
Site internet : www.congregation-notre-dame-de-fidelite.com