Mercredi 21 Août
- 20h30 Veillée Mariale à la Basilique présidée par le Père François-Marie HUMANN, suivie du Chemin de Marie aux flambeaux dans les jardins de l'Accueil Notre-Dame.
Jeudi 22 Août
- 10h30 Messe solennelle dans les jardins de l'Accueil Notre-Dame présidée par le Père Olivier RUFFRAY, Vicaire Général du diocèse de Bayeux-Lisieux.
- 14h30 Chapelet à la Basilique
- 15h00 Procession de la Vierge Noire dans les rues de Douvres la Délivrande.
Pour ces deux journées, présence des Cavaliers et Sonneurs de l'Association Nationale des Cavaliers Catholiques, accompagnés de leur aumônier le Père Bruno de BELLOY.
La statue de notre Vierge est coiffée d’une couronne depuis 1872, année où le Pape Pie IX a délégué le cardinal de Bonnechose, archevêque de Rouen, pour lui rendre cet hommage. Un hommage qui est attribué aux madones qui sont l’objet d’un culte important.
La couronne est un emblème de royauté et de victoire. Jésus n’a porté qu’une couronne d’épines.
C’est au XVIIe siècle que le Comte Alexandre Sforza, pour montrer sa piété envers la Mère de Dieu, envoya à ses frais, des couronnes d’or aux Vierges les plus célèbres de son temps. Depuis 1631, date de cette initiative, plus de 400 couronnes ont été distribuées.
De par la coutume, c’est au Souverain Pontife ou au chapitre de Saint-Pierre qu’est réservé le droit de couronner les statues de la Mère de Dieu. Il délègue un dignitaire apostolique pour présider la cérémonie.