Le mot sacrement fait partie du vocabulaire habituel dans l’Église, à tel point que l’on oublie parfois de l’expliquer, ou même de prendre le temps de bien le comprendre… De quoi s’agit-il exactement ?
Qu’est-ce qu’un sacrement ?
Les sacrements sont avant tout des signes de l’amour de Dieu. Ils nous disent que Dieu nous aime au point de se donner à nous et de nous faire partager sa vie. Et les sacrements sont les signes visibles et efficaces de cet amour de Dieu pour l'homme.
Ils ont été confiés à l’Église par le Christ. Ils sont célébrés au cours de célébrations liturgiques, c’est-à-dire de temps de prière publique.
Les sacrements, en nous transmettant le don de Dieu, nous transforment petit à petit. Si nous le voulons bien, ils font grandir en chacun de nous la présence vivante de Dieu et font de plus en plus de nous des membres du corps du Christ.
Les sacrements sont au nombre de sept et peuvent se répartir en trois catégories :
- les sacrements de l’initiation chrétienne (le baptême, la confirmation, l’eucharistie),
- les sacrements de guérison (le sacrement de pénitence et de réconciliation,
- les sacrements au service de la communion (le sacrement de l’ordre, le mariage).
"Je te baptise au nom du Père,
du Fils et du Saint-Esprit"
A compter du 1er septembre 2023, les baptêmes seront célébrés le samedi à 11h00 à l'église de Mathieu et à 16h30 à l'église de Saint Rémi de Douvres. (Il n'y a pas de baptêmes pendant le carême ni le jour de Pâques)
Plusieurs enfants peuvent être baptisés au cours d'une même célébration.
Demander le baptême de son petit enfant est une démarche importante qui mérite réflexion pour prendre conscience qu’il ne s’agit pas seulement d’un jour de fête mais d’un engagement vers une
éducation chrétienne (catéchisme).
Les parents sont donc invités à des rencontres obligatoires de préparation au baptême.
La demande doit être faite au secrétariat, au moins 2 mois avant la date souhaitée (pour un baptême entre mai et septembre, il est conseillé de prévoir un délai plus long). Les parents doivent se présenter à l'accueil paroissial le mercredi matin ou le samedi matin de 10h00 à 12h00 pour remplir les documents.
Trois étapes pour préparer le baptême
des enfants de 0 à 3 ans
Dès l’entrée à l’école, les enfants sont en mesure de comprendre les gestes qui accompagnent le sacrement du baptême.
Une préparation est adaptée pour eux.
Faire la demande au secrétariat : 02 31 37 36 40 ou douvres@bayeuxlisieux.catholique.fr
Les jeunes en âge de scolarité (collège - lycée) qui demandent le baptême se préparent pendant 2 ans au sein d’une équipe de jeunes de leur âge.
Ils sont accompagnés par des adultes, parallèlement à leur parcours en catéchèse ou en aumônerie.
En parler avec les responsables de la catéchèse ou de l'aumônerie dès la rentrée scolaire.
Il n’y a pas de d’âge pour entendre l’appel de Jésus-Christ et pour s’ouvrir à la foi chrétienne.
Les adultes sont accueillis et accompagnés individuellement dans leur découverte qui peut éventuellement conduire aux sacrements du Baptême, de l’Eucharistie et de la Confirmation.
La préparation peut prendre plusieurs années, au rythme du catéchumène.
Contacter :
le service du Catéchuménat : Aurélie Gendrot aureliegrannec@yahoo.fr
ou
le secrétariat paroissial : 02 31 37 36 40 ou douvres@bayeuxlisieux.catholique.fr
"Sois marqué(e) de l'Esprit-Saint,
le don de Dieu"
Le sacrement de Confirmation nous donne les dons de l’Esprit Saint pour nous fortifier dans la foi et nous aider à nous engager dans la vie de l’Église.
Sur la paroisse, la préparation se vit en aumônerie 3ème, et le sacrement est célébré par notre évêque en début d'année de 2nde, dans une des paroisses du pôle.
En parler aux animateurs d'aumônerie ou au secrétariat.
Il n'y a pas de limite d'âge pour recevoir le sacrement de Confirmation !
Les adultes qui se sentent appelés à vivre pleinement leur foi chrétienne se préparent avec d'autres confirmands du diocèse, au cours de rencontres à la Maison diocésaine de Caen.
Le sacrement pour les adultes est célébré dans une des églises du diocèse une fois par an.
Contacter :
le service du Catéchuménat : Aurélie Gendrot aureliegrannec@yahoo.fr
ou
le secrétariat paroissial : 02 31 37 36 40 ou douvres@bayeuxlisieux.catholique.fr
"Je te reçois comme épouse (époux)
et je me donne à toi"
Vous marier à l'Église, c'est reconnaître que Dieu est présent dans votre amour, et qu'Il va vous accompagner dans les joies et les épreuves de votre vie.
Il est important que le projet de l’Église, dans le sacrement de mariage, corresponde à votre demande. C'est pourquoi vous prendrez le temps de vous y préparer.
Vous serez invités à participer à une rencontre, avec d'autres couples de fiancés, soit un dimanche matin de 9h00 à 12h00 ou un vendredi soir de 20h15 à 22h45. Cette rencontre est animée par des couples chrétiens. Puis vous aurez des rencontres avec le prêtre qui célèbrera votre mariage.
Dans un premier temps, vous devez vous rendre à l'accueil paroissial le mercredi ou le samedi matin (de 10h00 à 12h00) au moins un an avant la date envisagée afin de vérifier la disponibilité de la date souhaitée et retirer le formulaire d'inscription et la lettre d'information.
Accueil paroissial : 10 place de la basilique 14440 Douvres la Délivrande 02 31 37 36 40 ou douvres@bayeuxlisieux.catholique.fr
« Par cette onction sainte,
que le Seigneur, en sa grande bonté,
vous réconforte par la grâce de l'Esprit Saint. »
Tout baptisé, quelle que soit sa santé, peut recevoir la force de Dieu dans le Sacrement des malades. Il peut être célébré à domicile quand on ne peut plus se déplacer, ou en communauté lors d'une messe du dimanche.
Contacter le secrétariat ou l'équipe de visite aux personnes malades et handicapées.
« Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit,
je vous pardonne tous vos péchés »
Le sacrement de Pénitence et de Réconciliation est l'expression magnifique de l'amour de Dieu qui pardonne et relève.
Ce sacrement peut se vivre de deux façons :
- lors d'une rencontre individuelle avec un prêtre le samedi entre 15h00 et 17h00 à la Basilique de Douvres-la-Délivrande
- au cours de la Journée du Pardon (avant les fêtes). La date est communiquée par les annonces paroissiales.
"Ceci est mon Corps livré pour vous.
Ceci est mon Sang versé pour la multitude"
La Première Communion est généralement proposée aux enfants après deux années de catéchèse. Elle est ainsi préparée par des rencontres en groupe de catéchèse et par l’expérience vécue et accompagnée du rassemblement dominical.
Se renseigner auprès des responsables de la catéchèse.
Il n'y a pas d'âge pour laisser le Christ entrer dans nos vies ! Habituellement, les personnes baptisées adultes vivent l'Eucharistie lors de la même célébration.
Les adultes, baptisés enfant, qui n'ont pas fait leur Première Communion sont les bienvenus dans la communauté paroissiale. Ils peuvent se préparer à recevoir le sacrement dans le cadre du catéchuménat adulte.
Contact : le responsable du catéchuménat de la paroisse